Florence Matteazzi

Florence Matteazzi

Florence.Matteazzi@arch.be

Florence Matteazzi (°1973) est licenciée en histoire contemporaine de l'Université catholique de Louvain (1996) et agrégée de l'Université de Liège (1997). Son mémoire était consacré à l’attitude du clergé face à la Shoa dans le diocèse de Liège. Elle y a étudié les structures et les réseaux d’aide aux enfants juifs cachés et aux familles persécutées.

Après une carrière dans l’enseignement, elle a travaillé 18 ans aux Archives de la Ville et du CPAS de La Louvière. Administratrice au Cercle royal d'Histoire et d'archéologie du canton de Soignies, elle occupe le poste de conservatrice bénévole du Musée du Vieux-Cimetière depuis 2018.

Depuis le 1er juin 2022, elle a intégré le CegeSoma en tant que collaboratrice scientifique sur le projet POSTWAREX et l’enquête SNCB.

Bibliographie :

  • MATTEAZZI (Florence), « La fusion des communes. Entre survie économique et développement durable » in La Louvière ... aux urnes!, La Louvière, 2007
  • MATTEAZZI (Florence), « Souvenir des années les plus tristes de ma vie ». Aperçu du ravitaillement à Soignies durant la Grande Guerre, in Soignies et sa région dans la Grande Guerre, Soignies, 2014
  • MATTEAZZI (Florence), « Le Centre, une terre d'industries », in Boël, une usine dans la ville, La Louvière, 2018
  • MATTEAZZI (Florence), « Panorama de la vie du Cercle archéologique et du Musée du Vieux-Cimetière à Soignies », in Histoire de Soignies, 2022 (à paraître)