Récits familiaux et réalité historique : quelle confrontation ?
Rencontre d’Histoire publique du CegeSoma (2025-7)

Conférence-débat en néerlandais avec, en invités,
Björn Rzoska et Timmie Van Diepen.
Un entretien mené sous la direction de Dimitri Roden.
Le mercredi 12 novembre à 14h00, le CegeSoma accueillera une Rencontre d’Histoire publique autour de deux auteurs qui interrogent sans tabou la mémoire familiale et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans un souci personnel de compréhension et de transmission.
Dans ‘Gedeelde grond’ (terre partagée), l’historien Björn Rzoska retrace le parcours croisé de ses deux grands-pères : l’un, volontaire flamand sur le front de l’Est, l’autre, combattant polonais. À partir d’archives inédites consultées en Belgique et à l’étranger, il confronte les récits familiaux à la réalité historique et révèle une mémoire complexe, intime et collective. Ce voyage le mène de la Pologne à la Normandie, jusqu’à Waasmunster, où les trajectoires des deux hommes se sont étrangement rapprochées.
Dans ‘De razzia. Het waargebeurde verhaal achter een doodgezwegen oorlogsdrama’ (La rafle. La véritable histoire derrière un drame de guerre passé sous silence), l’historien et journaliste Timmie van Diepen enquête sur une tragédie longtemps passée sous silence : la rafle de Molenbeersel en août 1944. Cinq membres de sa famille y ont perdu la vie, suite à une opération de représailles longtemps qualifiée d’‘erreur’. Après dix années de recherches dans les archives et d’entretiens avec les derniers témoins et leurs descendants, il reconstitue les faits avec précision et interroge la manière dont cette violence de guerre a été transmise — ou occultée — au sein des familles et de la mémoire collective.
Ces deux ouvrages, bien que très différents dans leur approche, se rejoignent dans leur volonté de faire parler les silences, de confronter les récits familiaux à l’histoire, et de transmettre une mémoire vivante. Lors de l’événement, les auteurs seront invités à réfléchir à plusieurs questions : comment navigue-t-on entre mémoire intime et vérité historique ? Quels dilemmes surgissent lorsqu’on remet en cause des récits familiaux ? En quoi ces histoires personnelles éclairent-elles les mécanismes de la guerre, de la collaboration et de la résistance ? Pourquoi certains drames ont-ils été tus pendant des générations ? Et comment transmettre ces récits aux générations futures sans les figer ni les trahir ?
Les deux auteurs seront interviewés par Dimitri Roden avant que la parole ne soit donnée au public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Rencontres d’Histoire publique du CegeSoma, en collaboration avec l’asbl ‘Les Amis du CegeSoma’.
Timmie Van Diepen a effectué des études d’Histoire à la KU Leuven et de journalisme à la VUB. Il est journaliste politique pour Het Laatste Nieuws, après avoir écrit pendant 15 ans pour Het Belang van Limburg.
Björn Rzoska a étudié l'histoire à l'université de Gand. Il y a effectué des recherches sur le centre d'internement de Lokeren après la guerre (1944-1947). Il a ensuite travaillé dans le secteur du patrimoine culturel (FARO) puis s’est tourné vers la politique et a été membre du Parlement flamand pendant près de 12 ans. Depuis peu, il occupe le poste de chef de service à la bibliothèque universitaire d'Anvers.
Dimitri Roden est docteur en histoire de l’université de Gand et docteur en sciences sociales et militaires de l’ERM. Il a travaillé comme historien au Mémorial national de Breendonk, a été collaborateur scientifique au Musée royal de l'Armée/WHI et a effectué des recherches postdoctorales à l’ERM sur la collaboration, la répression et la justice militaire. Il est actuellement responsable du projet FED-Twin People@War au CegeSoma.