Un bombardement en avril 1944 fait un ravage à Hasselt, photo n°26962 © CegeSoma/Archives de l'Etat

Nouveaux projets de recherche

Deux nouveaux projets de recherche débutent ce printemps au CegeSoma, l'un sur la justice militaire et l’application de la peine de mort dans le cadre de la répression de la Collaboration après la Seconde Guerre mondiale et l'autre sur l'administration provinciale du Limbourg pendant la Seconde Guerre mondiale.

La justice militaire et l’application de la peine de mort dans le cadre de la répression de la Collaboration après la Seconde Guerre mondiale

Après la Libération, quelque 242 personnes condamnées à mort par le tribunal militaire se sont vues effectivement appliquer cette peine.
Il s'agit d'une opération exceptionnelle dans l'histoire de la justice belge, non seulement en raison de son ampleur mais aussi parce qu'il n'y a plus eu d'exécutions par la suite. Le projet BRAIN 2.0 POSTWAREX - une collaboration entre les Archives de l'Etat / CegeSoma (Dirk Luyten) et l'Ecole Royale Militaire (Stanislas Horvat) - veut étudier de manière approfondie le phénomène de la peine de mort et de son exécution du point de vue de la justice militaire.
Comment la peine de mort a été utilisée pour punir la collaboration, comment la décision a été prise de demander et de prononcer la peine de mort, comment la décision a été prise de conseiller (ou non) de recommander l’octroi d’une grâce, comment la peine de mort a-t-elle été exécutée et a été intégrée dans la politique pénale sont les questions centrales de cette recherche. L'accent est mis sur les différentes composantes du tribunal militaire. La recherche examinera toutes les étapes depuis l'ouverture du dossier du parquet jusqu'à l'exécution et la publicité qui lui a été donnée.
Une enquête de cette nature, menée avec exhaustivité, est désormais possible car, après le transfert des archives du tribunal militaire aux Archives de l’Etat, toutes les sources sont disponibles et peuvent être utilisées, ce qui permet d'avoir une image complète de la situation. Deux chercheurs (Archives d'État / CegeSoma et École militaire royale) collaboreront à ce projet de deux ans, financé par Belspo dans le cadre du programme BRAIN.

La province du Limbourg pendant l'occupation

Mandaté par l’administration provinciale du Limbourg, le CegeSoma mènera des recherches pendant une période de 10 mois sur la dite province pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les provinces ont joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale, par exemple sur le plan du ravitaillement ou sur celui de la protection de la population contre les bombardements.  Les administrations provinciales ont d’ailleurs laissé de riches archives sur divers aspects de l'histoire de l'Occupation.
Ce projet va démarrer à partir de ces archives, qui seront dans un premier temps inventoriées et serviront ensuite de base à une recherche historique sur le rôle de l'administration provinciale pendant l'Occupation. L'accent sera mis sur les aspects qui ont directement influencé la vie quotidienne de la population. Un nouveau chercheur sera engagé pour la réalisation de ce projet, et des membres du personnel scientifique du CegeSoma apporteront leur expertise spécifique.