13-14 décembre 2022 : Assemblée générale des partenaires d’EHRI-PP au CegeSoma

Les 13 et 14 décembre 2022, les partenaires du projet EHRI-PP se sont réunis dans la salle de conférence du CegeSoma. Comme ce projet est entré dans sa phase finale, c’était le moment idéal pour faire le point sur le travail accompli et se tourner vers l'avenir.

Le projet EHRI-preparatory phase (EHRI-PP) est en charge des préparatifs juridiques, techniques, organisationnels et scientifiques pour transformer EHRI en une infrastructure de recherche permanente, une ERIC (European Research Infrastructure Consortium). De cette manière, le fonctionnement d'EHRI ne sera plus financé sur base de projets, comme c'est le cas actuellement, mais de manière structurelle. Les assemblées générales des partenaires, organisées tous les six mois, sont l'occasion d'informer toutes les personnes impliquées dans le projet des activités des différents lots de travail et de se rencontrer de manière informelle.

EHRI, une priorité pour les Archives de l'Etat

La présentation des différents lots de travail fait partie intégrante des assemblées générales des partenaires. Cette présentation était cette fois précédée par un discours inaugural de Karel Velle, le directeur général des Archives de l'État. Il a souligné que pour les Archives de l'État, partenaires du projet depuis le début via le CegeSoma, EHRI est un projet important qui s'inscrit bien dans les diverses activités de base des Archives de l'État et contribue à ancrer l'Holocauste dans la mémoire collective. Karel Velle a exprimé l'espoir que la Belgique puisse être l'un des pères fondateurs du futur EHRI-ERIC.

Eléments constitutifs d'une infrastructure de recherche permanente

De la présentation des responsables de lots de travail, il ressort que les éléments constitutifs de l'infrastructure de recherche permanente sont dans une large mesure en place. Le travail sur les statuts, sur le plan financier, la stratégie de recherche, le développement technologique et l'interaction avec les utilisateurs en est à un stade avancé. Le lot de travail 2, dont les Archives de l'Etat/CegeSoma sont responsables, a élaboré les statuts du futur EHRI-ERIC. Ceux-ci définissent les rôles des différents organes. Ces statuts ont été approuvés par les représentants des différents ministères des pays engagés dans cette phase préparatoire, dont la Belgique. Ils peuvent maintenant être finalisés, de même que les principes de financement d'EHRI-ERIC qui ont été fixés dans le plan financier.

En ce qui concerne la stratégie à l'égard des utilisateurs, un conseil consultatif d'utilisateurs a été mis en place pour servir de comité de réflexion dans le cadre du développement futur des services d'EHRI. Pour la recherche, une grande attention a été accordée à l'orientation thématique d'EHRI. L'Holocauste demeure central, mais cela n'exclut pas que d'autres crimes nazis, l'antisémitisme ou d'autres génocides puissent être intégrés dans les recherches d'EHRI. Sur le plan technique, le nécessaire a été fait  pour garantir aussi à l’avenir les services offerts par EHRI. Les bases du plan de gestion des données ont été établies, mais ce plan sera adapté en fonction de l'évolution de l'infrastructure. Les services d'EHRI seront liés à l’European Social Science Cloud (EOSC).

Nœuds nationaux

EHRI sera une infrastructure de recherche dite "distribuée". A côté du siège central d'EHRI-ERIC, qui sera situé aux Pays-Bas, des nœuds nationaux seront également à l’œuvre. On travaille dans différents pays à la mise en place de ces nœuds nationaux. À cette fin,, des contacts sont pris avec des institutions et des organisations qui peuvent jouer un rôle dans ce nœud national. En ce qui concerne la Belgique, Kazerne Dossin et les Archives de l'État/CegeSoma, les deux partenaires belges d'EHRI, ont organisé un certain nombre d’ateliers de travail afin d'impliquer les organisations et institutions potentiellement intéressées dans le futur nœud national. L’assemblée générale des partenaires a permis d'échanger des expériences sur la mise en place de nœuds nationaux dans les différents pays et de poursuivre l'échange de vues sur les sites internet qui donneront à chacun de ces nœuds nationaux la visibilité nécessaire.

Un projet de suivi

La synthèse de tous ces travaux préparatoires se reflète dans le plan d'activité et de mise en œuvre, qui jette les bases de la prochaine phase d'EHRI : la phase d’implémentation. Pour concrétiser cette phase, un nouveau projet sera soumis pour financement à la Commission européenne. Une partie de l’assemblée générale des partenaires a été consacrée à la préparation de ce projet. Cette préparation a également impliqué un certain nombre de nouvelles institutions partenaires d'autres pays désireux de rejoindre EHRI, comme la Hongrie, la Suède et la Croatie. Outre la finalisation d'EHRI-PP, qui court jusqu'au 31 mai 2023, des travaux seront menés dans les prochains mois sur le projet EHRI-IP, dont les Archives de l'État/CegeSoma et Kazerne Dossin restent les partenaires belges. L'objectif est de faire d'EHRI une infrastructure de recherche permanente d'ici 2025, soit 80 ans après la libération d'Auschwitz.

Pourquoi est-ce important et comment EHRI compte-t-il y parvenir ? Découvrez-le ci-dessous dans l’interview du Dr Reto Speck, coordinateur d'EHRI-PP.