Archives d'Alphonse Escrinier

  • Accès et consultation : Le fonds Alphonse Escrinier-Eva  est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation : Non numérisé
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA1742

Description du fonds :

Documents Alphonse Escrinier concernant l'organisation d'évasion EVA et le secteur UHZ de Portemine/Zero

Le fonds Alphonse Escrinier-Eva contient principalement des documents relatifs à l’activité d’Alphonse Escrinier au sein du service EVA (en particulier concernant les évasions) ainsi que quelques documents relatifs au dépistage des traîtres et autres collaborateurs. Eva (abréviation d’Evasion) est une section du réseau Portemine spécialisée dans l’hébergement, le ravitaillement et la distribution de vêtements civils aux aviateurs alliés abattus. Ceux-ci sont ensuite confiés à la filière d’évasion Comète. Eva voit le jour après que René Ponty, membre de Portemine, soit entré en contact avec Anne Brusselmans de Comète. Chef de Portemine, René Roovers supervise cette section où les tâches les plus importantes sont effectuées par Alphonse Escrinier, Charles Hoste et Gaston Matthys, Roger Ponty, Prosper Spilliaert, Jean Portzenheim, Ernest Van Moorleghem et Paul Hellemans.

En novembre 1943, Eva est scindé en deux séries de refuges isolées l’une de l’autre : la première dirigée par Gaston Matthys, la seconde par Jean Portzenheim. Gaston Matthys reste en liaison avec la ligne d’évasion Comète pour laquelle il est le seul contact de Portemine. Après l’arrestation de Roovers en janvier 1944, Jean Portzenheim se met à la recherche d’une autre filière que Comète pour les aviateurs. C’est un choix malheureux car 32 aviateurs seront arrêtés sur la fausse ligne K.L.M. de René Van Muylem, qui travaille pour les Allemands. D’après Alphonse Escrinier, EVA aurait pris en charge cent quarante aviateurs, dix prisonniers de guerre évadés et un agent secret néerlandais. Gaston Matthys parle lui d’un total de quatre-vingt-six aviateurs, dont trente-sept tombèrent aux mains des Allemands.

Alphonse Escrinier, expert-comptable, est né à Saint-Gilles le 2 juillet 1908. Milicien en 1927, il est réformé après 7 mois de service actif en juillet 1928. Il est néanmoins engagé volontaire à la G.T.A. (Garde territoriale antiaérienne) en 1939 et, à ce titre, mobilisé le 10 mai 1940. Il fait la Campagne des 18 jours comme centraliste à l’Etat-major du Groupe d’artillerie de D.T.C.A. Après la Capitulation, il réintègre son foyer en juin après s’être échappé du convoi de prisonniers en partance pour l’Allemagne dont il faisait partie. Dès septembre 1940, il entre en résistance aux côtés de René Roovers et Charles Hoste de Portemine-Zéro. Outre le renseignement le groupe s’attache à repérer les traîtres et collaborateurs, à diffuser La Libre Belgique et recruter des agents. En mars 1943, il est à la base de la création du service Comète-Eva et se spécialise dans le ramassage et le dépistage des aviateurs alliés rescapés dont il fait son activité principale. Brûlé, il s’échappe de Belgique le 15 avril 1944 pour rejoindre l’Angleterre et arrive à Londres le 10 juin où il s’engage comme volontaire. Il est reconnu lieutenant S.R.A. en 1945. Après la Guerre il est nommé Inspecteur principal à la Sûreté de l’Etat.

Pour en savoir plus :

  • Debruyne, Emmanuel. La guerre secrète des espions belges 1940-1944. Bruxelles : Racine, 2008.
  • Fernand STRUBBE, Geheime Oorlog, 40/45, De Inlichtings- en Aktiediensten in België, Tielt, Lanoo, 1992. Traduction française par Michel TELLER: Services secrets belges, 1940-1945, Bruxelles, Union des Services Services de Renseignement et d’Action, 1997.
  • Van Crombrugge, Yaëlle. Les espions Zéro dans l’ombre du pouvoir 1940-1944. Bruxelles : Racine, 2013.