Photo prise par François Louis Ganshof au camp de Buchenwald. Tabouret et emplacement où est mort le ministre Paul-Emile Janson, 28/4/1945, photo n° 274604, copyrights CegeSoma/Archives de l'Etat.

Archives de François Louis Ganshof

  • Accès et consultation : Le fonds François Louis Ganshof  est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation). Quant aux photos réalisées par François Louis Ganshof, elles sont accessibles en ligne sous forme numérique via le catalogue de la photothèque ou sur les écrans de la salle de lecture.
  • Numérisation : Le fonds d'archives n'est pas numérisé, mais les photos le sont.
  • Reproduction : Le contenu des archives papier peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : 1/ Inventaire AA707

Description du fonds :

Papiers de guerre de François-Louis Ganshof

Les archives personnelles de François Louis Ganshof ont été cédées au CegeSoma par son beau-fils, le professeur Philippe Godding (AA707). Sa fille, Françoise Godding-Ganshof, y a apporté un petit complément en 2009 (AA2220). Ces archives rassemblent des documents concernant la mobilisation et la campagne des 18 jours,  des archives concernant les CRAB, et les rapports de Ganshof au Haut Commissariat à la Sécurité de l’Etat. A ces archives papier, s'ajoutent des photos prises par François-Louis Ganshof lors de la libération des camps de concentration en avril-mai 1945, dans le cadre d'une mission dirigée par son frère, Walter Ganshof van der Meersch.

François Louis Ganshof (Bruges, 14 mars 1895 - Woluwé-Saint-Pierre, 26 juillet 1980), grand historien, spécialiste du Moyen Âge et d’histoire du droit, professeur à l’Université de Gand, est mobilisé le 5 septembre 1939 à la Direction des Ravitaillements et Evacuation de l’Armée (D.R.E.A.) comme capitaine secrétaire.

En tant que vice-président de l’association flamande des officiers de réserve (V.V.R.O.), il se préoccupe de la situation faite aux agents de l’Etat mobilisés et particulièrement celle des officiers de réserve. Avec l’association francophone (U.N.O.R.B.), la V.V.R.O. intervient auprès des autorités pour obtenir une amélioration de l’arrêté-loi du 27 octobre 1939 qui établit leur statut. Parallèlement, il fait en sorte que l’université s’intéresse au sort des professeurs mobilisés.

Passé en Angleterre le 28 mai, il rejoint le 7 juin la 7e D.I. en France et est rattaché le 8 juin aux CRAB. Après diverses missions, il est adjoint le 15 juin au Groupement G du XVIIe CRAB à Auch, puis le 30 juillet à l’E.M./CRAB de Toulouse.

En qualité d’officier du Haut-Commissariat à la Sécurité de l’Etat, le capitaine puis commandant François Louis Ganshof rédige une série de rapports sur les inspections qu’il mène, principalement dans les deux Flandres, à la libération. De septembre à décembre 1944, il visite, parfois à plusieurs reprises, diffé­rentes localités. Il relate l'avis des autorités et des officiers alliés des Civils Affairs sur la situation générale, le ravitaillement, l'activité des groupes de résistance. Il s'agit donc là d'une source capitale sur l'état, de la Flandre principalement, aux premiers jours de la libération.

Pour en savoir plus :