Archives de Frans De Schouwer

  • Accès et consultation : Le fonds Frans De Schouwer  est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA2433

Description du fonds :

Archives Frans De Schouwer, président De Nationale strijders van 1940-45 / Ceux de 1940-1945

Après la Seconde Guerre mondiale, le besoin naît de créer des associations d’anciens combattants pour défendre leurs intérêts et préserver la mémoire. Le fonds Frans De Schouwer contient principalement des documents de la Fédération nationale « Strijders van 1940-45 » (Combattants de 1940-45) et de l’Alliance royale « De Veteranen van Koning Albert I » (Les vétérans du roi Albert I). Ces archives sont loin d'être complètes, mais il est frappant de constater que beaucoup de documents ont tout de même été conservés. Outre les deux associations susmentionnées, le fonds comprend également des archives du Vuurkruisbond, du département de Roulers, de NEFOS (Police nationale des anciens combattants) et de la Fraternelle des associations patriotiques de Roulers et de Meise. Il est arrivé en effet que d'anciens combattants soient membres de diverses associations, ce qui implique qu’ils ramenaient des archives de chacune de celles-ci.

Frans De Schouwer était le dernier secrétaire national de la Fédération nationale « Strijders van 1940-45 », ce qui signifie que la plupart des archives se sont probablement retrouvées chez lui. L'organisation a été dissoute en 2011. Son but était de défendre les intérêts de ses membres, de préserver le patriotisme et d'honorer diverses commémorations. Les membres étaient d'anciens combattants, des invalides, des prisonniers de guerre, des combattants de la résistance et des CRAB. On trouve dans ces archives des documents sur le fonctionnement quotidien de l'association, tels que la gestion des membres et les cotisations, l'attribution des décorations, la participation à des commémorations, l'information des membres et la demande d’une pension de guerre pour les anciens combattants, par exemple.

L'Association royale « De Veteranen van Koning Albert I »  est également fortement représentée dans ces archives. Son but était de commémorer le roi Albert Ier et les morts, d'organiser des fêtes et des excursions, d'aider les nécessiteux et de décerner des décorations.

Pour en savoir plus :

  • Alain Colignon, « La Belgique, une patrie d’anciens combattants ? », Cahier d’Histoire du Temps Présent, 3, 1997.
  • Pieter Lagrou, Mémoires patriotiques et occupation nazie : résistants, requis et déportés en Europe occidentale, 1945-1965, Bruxelles: Complexe, 2003.