Archives de Jef Rens

  • Accès et consultation : Le fonds Jef Rens  est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA830

Description du fonds :

Archives Jef Rens, principalement activités à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, 02/1941-08/1944.  

Né à Boom le 1er août 1905, Joseph (Jef) Laurent Rens a connu une carrière longue, féconde et variée. Ouvrier, puis employé, il fut élève de Henri De Man en Allemagne et premier auteur belge d’une thèse sur le national-socialisme. Journaliste radiophonique puis syndical, il sera le collaborateur direct du premier Ministre Paul-Henri Spaak en 1938. Secrétaire général adjoint de la CGTB à la veille de la guerre, il passe celle-ci aux premières loges de la Belgique libre à New-York, puis à Londres. Devenu fonctionnaire international dès la Libération, il revient en Belgique en 1965 et occupe successivement la présidence du Conseil de la Politique scientifique, de la Coopération au développement et puis enfin du Conseil National du Travail. Il meurt à Bruxelles le 26 septembre 1985.

Au début de la guerre, Jef Rens est secrétaire général adjoint de la CGTB. A ce titre, il suit le reste du bureau de l’organisation en France et puis effectue le voyage jusqu’au Portugal. De retour en Espagne pour hâter la libération de Spaak et Pierlot, il les retrouve finalement à Londres où il est désigné conseiller du gouvernement et devient secrétaire générale de la Commission pour l’Etude de l’Après-Guerre (CEPAG). Dès son arrivée dans la capitale britannique, il rejoint un syndicat socialiste veillant aux intérêts des travailleurs belges et prépare avec celui-ci un projet socialiste pour la Belgique d’après-guerre. Cette sphère politique est d’ailleurs relativement bien développée à Londres, Rens participant à la vie de la section qui compte des membres tels qu’Emile Vandervelde. Il parvient également à maintenir des relations avec la Belgique grâce au réseau socialiste qui le met en lien avec un Suisse allemand, socialiste lui aussi, jouissant d’une liberté de mouvement relative. Parfait bilingue, Rens est un intervenant régulier de la BBC pour les sujets concernant la Belgique.

Les archives léguées au CegeSoma sont les archives personnelles de guerre de Jef Rens (AA830 et un petit ajout en AA1521). Elles couvrent, à quelques exceptions près, la période londonienne, soit 1941-1944. Elles ont été classées par grand secteur d'activité de Jef Rens à Londres.

Pour en savoir plus :

  • Gotovitch, José. De Belgische socialisten in Londen, Antwerpen : Standaard, 1981. (Camille Huysmans Geschriften en Documenten, 8)
  • Rens, Joseph Laurent Rens. Rencontres avec le siècle : une vie au service de la justice sociale, Gembloux : Duculot, 1987.
  • Smets, Dore et Rens, Joseph Laurent. Historique du centre syndical belge à Londres,1941-1944, s.l. : FGTB, 1976.