Archives de la JOC-KAJ (Jeunesse ouvrière chrétienne)

  • Accès et consultation : Le fonds de la JOC-KAJ est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA1796

Description du fonds :

Les archives de la JOC-KAJ rassemblent la correspondance de plusieurs membres de l’organisation travaillant en Allemagne en tant que main d’œuvre réquisitionnée dans le cadre de l’effort de guerre du Reich. Les archives de ces personnes, toutes néerlandophones, concernent principalement l'organisation ouvrière chrétienne KAJ et ses militants composés de « leiders » et de simples kajotters.

L'objectif de leur correspondance est de s'encourager mutuellement, de suivre les principes d'action militante (souvent clandestine car en butte à la “rivalité” sur le terrain de DeVlag et aux contrôles, arrestations, etc. auxquels procédaient les services de sécurité allemands) diffusés par les leiders, eux-mêmes en liaison avec la « maison-mère », la KAJ-Verbond à Bruxelles. Le militantisme se traduit d'abord par le style et les sujets de ce type de courrier (sujets religieux, slogans et injonctions de prières et/ou de recueillement) allant et venant de tous les coins d'Allemagne où il y avait des travailleurs KAJ, et ce pendant toute la guerre.

Le cœur de l'action est l'organisation de réunions dans les Lagers, accompagnées ou non d'offices religieux, la préparation de causeries avec thèmes de réflexions chrétiennes et altruistes, à haute portée morale, la diffusion et la distribution de matériel d'information religieuse. Ceci, évidemment, afin d'entretenir la “flamme” et recruter de nouveaux membres.

L'action sociale, caritative et humanitaire est également présente dans ces contacts de prosélytisme actif. Les grandes figures de ce mouvement de solidarité inter-travailleurs sont Karel Vermaercke, Marcel Gulickx, André Desseins et Eugène Coine.

On y trouve un dossier relatif aux volontaires du travail en Belgique (la genèse du mouvement, les tentatives d'immixtion de Rex, etc.), de la documentation, des rapports, du courrier, etc. relatifs aux travailleurs KAJ envoyés en France dans différents camps de travail, les papiers Catrysse, des documents de congrès en Belgique ou à l'étranger, des publications et périodiques de la KAJ ou de la JOC, des manuels de formation et d'information en français et en néerlandais.

Pour en savoir plus :

  • Hugaerts, F., De Boodt, J., Gezels, L., Coine, E., Selleslagh, F., De KAJ, haard van verzet : hun mooiste uur, Gent : Reinaart, 1989.