Archives d'Eugène Colson

  • Accès et consultation : Le fonds Eugène Colson  est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation). Quant aux photos rassemblées par Eugène Colson, elles sont accessibles en ligne sous forme numérique via le catalogue de la photothèque ou sur les écrans de la salle de lecture en introduisant le terme de recherche « Eugène Colson » dans la partie « Photothèque » du moteur de recherche.
  • Numérisation : Le fonds d'archives n'est pas numérisé mais les photos le sont.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA1761

Description du fonds :

Archives Eugène Colson alias 'Harry' e.a. sur son rôle de la résistance, le Mouvement Royaliste Belge, sur la libération (du port) d'Anvers et sur les mouvements de résistance après la guerre. Au fonds d'archives papier s'ajoutent 13 photos transmises par Eugène Colson en 1997.

Eugene "Harry" Colson naît à Charleroi le 7 février 1913. En 1940-1941, il fait quelques voyages de ravitaillement (Armement Deppe) comme capitaine de l’armée  puis travaille dans le port d'Anvers. Il sera ensuite membre du service de renseignement clandestin Bravery. Il met également sur pied un groupe de résistance dans le milieu portuaire, qui deviendra ensuite la section portuaire du Mouvement national royaliste (Nationale Koningsgezinde Beweging, NKB) et dont le but principal est de préserver le port. Il participe aux batailles de la libération et voyage avec les troupes canadiennes aux Pays-Bas.

Après la libération, Eugène Colson travaille à nouveau dans la marine marchande jusqu'à ce qu’il devienne liquidateur national de la NKB après son retour à Anvers en 1973. Jusqu'à sa mort, il s'est consacré à rappeler et à commémorer la résistance de la NKB à Anvers pendant la libération et à préserver l'unité dans le mouvement. Dans le cadre de son poste de liquidateur national, il est également responsable des archives de son prédécesseur, le général Graff, et du secrétaire de l'après-guerre du NKB, Berghmans. Il décède à Anvers le 22 janvier 2000.

Pour en savoir plus :

  • Victor MARQUET, La sauvegarde du port d'Anvers, in Cahiers d'Histoire de la seconde guerre mondiale, XIII, 1990, 1, p. 149-218 (partie 1 et partie 2).
  • Frank Seberechts, Vechten voor de vrede. Antwerpen 1944-1945, Kalmthout, Polis, 2019.