Archives du mouvement rexiste

  • Accès et consultation : Le fonds Rex  est accessible aux heures d'ouverture dans la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA166
     

Description du fonds :

Archives Rex : correspondance, rapports, notes, circulaires, listes, coupures de presse, 1933-1944 (principalement 1940-1944)

Le fonds est constitué de documents provenant des archives de Rex transmis par l'Auditorat général au futur CegeSoma. Il est organisé de manière chronologique, puis thématique. Il se divise ainsi entre la période d’avant-guerre et l’occupation. Chaque partie est quant à elle divisée de manière thématique suivant les organes et personnalités composant le mouvement.

Mouvement de droite autoritaire fondé par Léon Degrelle, Rex réalise une percée électorale en mai 1936 atteignant alors presque 12 % des suffrages. S’appuyant sur une base catholique wallonne solide, le mouvement se répand dans le sud de la Belgique. En perte de vitesse après son entrée au parlement, Rex va tirer parti de l’occupation allemande pour se réimplanter dans le paysage politique belge. Ne parvenant toutefois pas à obtenir le soutien de l’administration militaire allemande, le mouvement se radicalise au cours de l’année 1941. Cette nouvelle position mène à une marginalisation accrue du mouvement qui perd ses soutiens, voit son nombre de membres diminuer et devient une cible pour la Résistance. Rex disparait avec la fin de l’Allemagne nazie.

Pour en savoir plus :

  • Martin Conway, Rex sur Belgium World War II
  • Martin CONWAY, Degrelle, les années de collaboration : 1940-1944, le rexisme de guerre, Ottignies : Quorum, 1994.
  • Jean-Michel Etienne, Le mouvement rexiste jusqu'en 1940, Paris : Armand Colin, 1968.