Archives du réseau des Affranchis
- Accès et consultation : Le fonds du mouvement des « Affranchis » est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
- Numérisation : Non numérisé.
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : Inventaire AA976
Description du fonds :
Archives liées à la ' liquidation', dans l'immédiat après-guerre, du mouvement de résistance Les Affranchis, 1941-1979
Les archives des « Affranchis » ont été cédées au CegeSoma par M. Eyns qui les avait achetées lors du décès du liquidateur national, Camille Tromme. Celles-ci sont organisées en 4 parties : les informations d’ordre général, le groupe des « Affranchis » lui-même, les dossiers de deux affaires judiciaires retentissantes à l’époque et la Fraternelle des « Affranchis ».
Fondé au début de l’année 1941 par Camille Tromme et quelques amis, le mouvement n’a jamais pu être incorporé dans la Légion Belge, le Front de l'Indépendance ou l'Armée secrète car son fondateur n’a pas obtenu les conditions susceptibles de satisfaire ses desiderata. Camille Tromme a donc préféré conserver à son groupe le caractère de « corps franc ». Ce contexte explique sans doute le peu de place que les « Affranchis » occupent dans les études sur la Résistance. Implanté dans le Brabant, les provinces d’Anvers, de Flandre occidentale et du Hainaut, ainsi que dans le nord de la France, il est néanmoins reconnu comme groupe de Résistance armée par l’Arrêté ministériel du 28 février 1949.
Pour en savoir plus :
- Alain Colignon, "Affranchis" sur Belgium WWII
- Maerten Fabrice, Papy était-il un héros ?, Bruxelles : Ed. Racine, 2020.