Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, Hauptarbeitsgruppe Belgien

  • Accès et consultation : Le fonds « Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, Hauptarbeitsgruppe Belgien » est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AAMIC199

Description du fonds :

Archives partielles Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, Hauptarbeitsgruppe Belgien (ERR/HAG) concernant les activités de vol de biens culturels en Belgique et le contrôle et la direction i

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Armée rouge a emporté avec elle un grand nombre d’archives nazies en lien avec l’Union soviétique. Parmi celles-ci se trouvaient d’importants documents sur l’action de l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR) en Belgique. Aujourd’hui conservée à Kiev, ces archives ont été microfilmées et transmises au CegeSoma. L’ERR avait pour but de collecter les ouvrages et archives de valeur dans les libraires publiques ainsi que les documents anti-nazis répartis dans les églises et loges maçonniques. Ce fonds renseigne sur les activités du ERR mais également sur la place de l'Einsatzstab dans la machine de propagande allemande et la guerre idéologique contre la pensée occidentale.

Pour en savoir plus :

  • Patricia Kennedy Grimsted, « Roads to Ratibor: Library and Archival Plunder by the Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg », Holocaust and Genocide Studies, 19-3, 2005, p. 390–458.