tract

La collection de tracts

  • Accès et consultation : La collection des tracts est accessible en ligne sous forme numérique via Pallas ou sur les écrans de la salle de lecture. Son contenu est librement consultable. Rendez-vous sur la page d'accueil du catalogue. Introduisez : “tracts” dans la barre du moteur de recherche et cochez “Photothèque” dans la colonne de droite. Ensuite, cliquez sur “rechercher”. Apparaît alors la liste des différents dossiers thématiques de la collection qui permettront de faciliter votre recherche. Pour avoir un aperçu plus clair, vous pouvez cliquer sur le dossier général “Collection de tracts et documents officiels”.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.  

Description du fonds :

La collection de tracts de la Seconde Guerre mondiale conservés par le CegeSoma est structurée de façon chronologique et thématique: l'avant-guerre, la campagne des 18 jours, l'Occupation, la Libération et l'après-guerre. La majorité d’entre eux concernent l'Occupation et la Libération. On retrouve des thématiques comme la résistance, le Roi, les autorités religieuses, la démoralisation des troupes allemandes, le bourgmestre de Bruxelles Van de Meulebroeck. Outre ce fonds, il existe d'autres tracts dans les collections du CegeSoma. Cependant, ces derniers tracts sont fortement liés à leurs fonds d'origine et n'en ont donc pas été extraits.

Pour en savoir plus :

  • Pascal Philippe, La propagande imprimée pendant la Seconde Guerre mondiale : affiches et tracts. Etude de contenu et analyse sémiologique, Bruxelles, ULB, 1991.