Belgian War Press

La presse censurée et clandestine des deux guerres mondiales (War Press)

  • Accès et consultation : Les journaux se trouvent sur le site The Belgian War Press en ligne pour la presse clandestine et censurée de la Première Guerre mondiale ainsi que la presse clandestine de la Seconde Guerre mondiale, ou uniquement en salle de lecture pour la presse censurée de la Seconde Guerre mondiale. L’accès aux articles des journaux se fait de deux manières différentes sur War Press : via l’introduction de mots clés et une recherche full texte directement dans le texte des articles de tous les journaux, ou en sélectionnant le titre d’un journal et ensuite une date précise dans le calendrier.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.  

Description du fonds :

Le site The Belgian War Press propose un catalogue de plus d’une centaine de journaux rédigés, imprimés et diffusés pendant le Première et la Seconde Guerre mondiale.  Cette plateforme a vu le jour à l’initiative du CegeSoma et grâce à la participation de nombreux partenaires tels que la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), les Archives générale du Royaume (AGR) ainsi que plusieurs autres institutions flamandes et francophones possédant des collections sur le sujet. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de  « Numérisation de la presse belge, 1830-1950 » financé par le programme DIGIT01 de la Politique scientifique fédérale (Belspo). Une partie de ces journaux ont été rédigés, imprimés et diffusés dans le plus grand secret par des communistes, des catholiques, des intellectuels, des ouvriers, etc. Leur objectif à tous étant de résister à l’occupant Allemand puisque celui-ci avait la main sur la presse locale et nationale. Ils ont parfois été diffusés pendant quelques mois seulement ou jusqu’à la libération.

Grâce à ce site, les collections de journaux de guerre des différentes institutions partenaires sont totalement ou partiellement accessible aux citoyens et aux chercheurs. En plus de l’accès aux collections numérisées, le site web remet en contexte la presse censurée et clandestine pendant ces deux périodes de conflit via plusieurs articles documentés afin de garantir la compréhension des fonds par des personnes non-spécialistes du sujet.

La numérisation des documents permet de faire des recherches par titre de périodique ou en plein texte grâce au processus d’océrisation.

La législation sur le droit d’auteur ne permet pas de consulter sur le site les documents relatifs à la presse censurée de la Seconde Guerre mondiale. Cette dernière est donc consultable uniquement dans la salle de lecture du CegeSoma.

The Belgian War Press : un mode d'accès convivial à la presse de guerre numérisée