Le projet EHRI-PP financé par Horizon 2020 arrive à son terme

Mai 2023 a marqué la fin officielle du projet European Holocaust Research Infrastructure Preparatory Phase (EHRI-PP). Les Archives de l'État/CegeSoma ont fait partie du consortium depuis le début du projet, en décembre 2019.  Le projet EHRI-PP s'est conclu par un dernier événement organisé le 23 mai au Trippenhuis, siège de la Netherlands Royal Academy of Arts and Sciences (KNAW).

La finalité principale du projet EHRI-PP était d'assurer l'avenir à long terme de la recherche transnationale sur l'Holocauste. Il avait pour objectif majeur d'entreprendre toutes les démarches juridiques, financières et stratégiques nécessaires pour lancer l'EHRI en tant que consortium d'infrastructure de recherche européenne permanente et distribuée (ERIC) assurant des services stables et durables à la communauté de recherche relative à l'Holocauste et ce d'ici à 2025.

Travail juridique

Dans le cadre du projet EHRI-PP, le CegeSoma a été chargé en particulier de fournir au futur EHRI-ERIC tous les outils juridiques et de gouvernance. Cela s’est traduit, entre autres, par la sélection de la forme juridique la plus appropriée pour la future infrastructure de recherche EHRI, le développement d’une structure de gouvernance efficace et durable, et la rédaction des documents juridiques clés.
Le document le plus important rédigé sous la direction du CegeSoma sont les statuts, partie intégrante de la demande du futur EHRI-ERIC qui sera soumise à la Commission européenne cet été. En outre, un élément tout aussi important est que la Belgique en signant le protocole d'accord sur la mise en œuvre et la création d'un EHRI-ERIC, fait également partie du premier groupe de pays qui soutiennent cette demande. Un autre objectif important d'EHRI-PP pour le CegeSoma a été de jeter les bases du futur nœud belge d'EHRI-ERIC, cette fois-ci en collaboration avec Kazerne Dossin, le deuxième partenaire belge du Consortium EHRI-PP. Cela s'est fait au cours de plusieurs ateliers qui ont finalement regroupé 10 institutions qualifiées en matière de recherche, d'enseignement et de mémoire de l'Holocauste, institutions réparties sur l’ensemble de la Belgique.

Et enfin, les Archives de l'État/CegeSoma ont également participé à la préparation de la demande de financement pour la phase de mise en œuvre du projet EHRI, qui a été soumise à la Commission européenne en mars de cette année. Si le résultat est positif, le projet EHRI-IP devrait démarrer d'ici la fin de l'année 2023. Si tout se déroule comme prévu, l'EHRI-ERIC devrait être opérationnel en janvier 2025, date du 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz.