gouvernement Pierlot

Les archives du gouvernement belge ou du gouvernement en Belgique

1. Les principaux fonds d'archives conservés au CegeSoma et ailleurs :

Les Archives de l’Etat acquièrent et conservent (après sélection) les archives de plus de 30 ans. Elles veillent à ce que les archives gouvernementales soient transférées conformément aux normes archivistiques.

A côté des archives fédérales, la Belgique possède un grand nombre d’archives provinciales et communales. Si vous cherchez des informations à un niveau plus local, vous pouvez consulter ces archives.

La plupart des archives de l’administration d’occupation allemande se trouvent en France et en Allemagne. Le CegeSoma détient des copies d’une partie de ces archives (voir en particulier la série de microfilms intitulés   « German Records Microfilmed at Alexandria », conservés sous la référence 3159 - CegeSoma. Microfilms sélectionnés dans la collection "German Records Microfilmed at Alexandria". (Consultation à demander par e-mail : cegesoma@arch.be). Le reste des archives de la « Militärbefehlshaber Belgien » ont été trouvées par les troupes françaises à Marburg lors de la retraite allemande et se trouvent toujours aux Archives de France à Paris dans le fond AJ/40.

La majeure partie des archives du gouvernement belge à Londres, qui a fonctionné durant l’occupation, se trouvent aux Archives générales du Royaume (voir en particulier l’inventaire des archives des cabinets ministériels du Premier Ministre Hubert Pierlot). Une petite partie des archives de ce gouvernement est conservée par le CegeSoma et est consultable dans la salle de lecture des AGR2 des Archives de l’Etat (modalités de consultation).

2. Où trouver des informations complémentaires ?

  • DURANT Albert, Eaton Square, Le Sphynx, Bruxelles, 1947
  • CROMBOIS Jean-François, Camille Gutt, les finances et la guerre, 1940-1945, CEGES-Quorum, Bruxelles-Gerpinnes, 1999.
  • GROSBOIS Thierry, Pierlot 1930-1950, Racine, Bruxelles, 2007.
  • CONWAY Martin et GOTOVITCH ((Edited by), José, Europe in Exile : European Exile communities in Britain, 1940-1945, Berghahn/SOMACEGES, New-York/Oxford, 2001. 
Si vous comptez vous rendre dans notre salle de lecture, n'oubliez pas de bien préparer votre visite.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par mail : cegesoma@arch.be