De bibliotheek van CegeSoma

Les collections de la bibliothèque du CegeSoma

  • Accès et consultation : La Bibliothèque du CegeSoma est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture. Tous les contenus de la bibliothèque sont librement consultables. Certains d'entre eux doivent néanmoins être réservés avant votre visite. Tous les détails se trouvent ici.
  • Reproduction : Seuls des extraits d'ouvrages peuvent être reproduits. Des cartes de photocopies sont disponibles en salle de lecture.

Description des collections :

Apparue dès les origines de l’institution, en 1969, la bibliothèque du CegeSoma a hérité des collections rassemblées en 1945-1947 par Suzanne Tassier, professeure à l’U.L.B., en vue de la constitution d’un Centre d’Etudes des Deux Guerres mondiales - jamais réalisé à l’époque pour des questions de tensions politiques extrêmes : nous étions alors en pleine « Question royale » et les instances académiques, dans un but d’apaisement des esprits sinon des consciences, n’avaient alors pas jugé bon d’accumuler de la documentation historique sur un proche passé qui ne passait pas vraiment.

Après ce faux-départ malheureux…et tombé dans l’oubli, les collections livresques du CegeSoma ont augmenté progressivement leur champ d’investigation, tout en respectant les cadres temporels et conceptuels qui avaient présidé à la naissance du nouveau centre de documentation et de recherches ainsi qu’à la définition de sa mission : au départ, les apports de la bibliographie courante devaient se limiter à la période 1930-1950 (c’est-à-dire, des débuts de la crise ayant entraîné à terme le conflit jusqu’aux conclusions de la « Question royale ») et envisager beaucoup moins la guerre sous son angle militaire stricto sensu qu’en fonction de ses impacts sur les sociétés civiles. Impacts politiques, sociaux, économiques et culturels tant sur la Belgique que parmi les pays immédiatement environnants ou plus lointains (Etats-Unis, URSS, Italie…) mais ayant exercé une influence certaine sur l’histoire de Belgique.

Avec le temps, la mission du Centre s’est peu à peu étendue : à partir de 1997, nos autorités de tutelle nous ont autorisé à investiguer la période liée à la « Grande Guerre », depuis ses origines jusqu’à ses conséquences puis, ultérieurement, il a été possible de nous pencher sur les conflits liés à la décolonisation consécutive à la Seconde Guerre mondiale ou aux tensions géopolitiques de la « Guerre froide ».

Si cette extension du cadre temporel était importante (au vrai, c’était désormais  l’ensemble du « court XXème siècle » de 1914 à 1991 qui pouvait être étudié par l’institution), la quête de littérature historique, tout en restant dans le cadre conceptuel général, a continué à privilégier certaines thématiques spécifiques définies au départ par les chercheurs du CegeSoma : les champs de tension socio-politiques et/ou socio-économiques résultant du « phénomène-guerre », la radicalité politique propre à ce temps (communisme, fascisme, national-socialisme…), la Collaboration et la Résistance, les Génocides (juifs, arméniens, tsiganes…), la violence de guerre (crimes de guerre, épuration/répression), les questions nationalitaires en Belgique et à l’étranger mais toujours en relation avec les guerres, l’art, la vie intellectuelle et la guerre, la Jeunesse et les mouvements de jeunesse peu ou prou politisés…Et au bout du compte, au fil des dons et des legs, les ouvrages relatifs à l’histoire militaire ont fini également par s’introduire dans nos collections.

Après cinquante années d’existence, le CegeSoma est pourvu, avec sa bibliothèque, à la fois d’une masse documentaire de belles dimensions-n’est-elle pas riche de plus de 80.000 titres s’attachant pour l’essentiel aux deux guerres mondiales ?- et d’un instrument de haute valeur scientifique, constamment enrichi des productions les plus récentes ou des apports de l’« antiquariat ».

 Et ce pour étudier ces deux moments-clé de l’histoire du XXème siècle dont nous subissons encore de temps à autre les retombées mémorielles ou politiques.