Lieven Saerens

Lieven Saerens (°1958) est docteur en histoire de la KULeuven. Le prix Hubert Pierlot et celui de la Province d'Anvers lui ont été décernés pour sa thèse de doctorat consacrée à l’attitude des Anversois à l'égard des Juifs au cours de la période 1880-1944. Dans les années 1980, il a travaillé à plusieurs reprises aux émissions de la BRT sur la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1987, il est engagé en tant qu’archiviste au KADOC à Louvain.

De 2002 à 2017, il a travaillé en tant que collaborateur scientifique au CegeSoma. Impliqué dans les nombreux projets de l'institution en rapport avec la problématique du judéocide, il a assumé de 2004 à 2011 le secrétariat de rédaction néerlandophone de la revue scientifique du CegeSoma, les Cahiers d'histoire du temps présent, devenue en 2012, la Revue belge d'histoire contemporaine.

Ses domaines de recherche ont trait à l’histoire des Juifs et à l'attitude à leur égard, à la démographie juive, à l'histoire culturelle de l'Entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale et à la condamnation des collaborateurs après la Seconde Guerre mondiale.

 Il a quitté le CegeSoma en juin 2017.