Un numéro exceptionnel de la RBHC consacré à l’histoire de la police et à l’ordre public en Belgique

Pour clôturer l’année 2025, notre revue vous propose un numéro double d’une richesse inédite, entièrement dédié à l’histoire de la police et à l’ordre public en Belgique. Coordonné par Jonas Campion (Université du Québec), Margo De Koster (UGent), Antoine Renglet (UCLouvain) et Xavier Rousseaux (UCLouvain), ce dossier thématique rassemble des contributions originales qui éclairent, sous des angles variés, près de deux siècles d’évolutions policières.
Vous découvrirez en introduction, un état des lieux de l’historiographie de l’histoire policière moderne et contemporaine en Belgique rédigé par l’équipe de coordination citée ci-dessus. Pour suivre, un article de Virginie Coumans (Archives de la Ville de Bruxelles), Luc Keunings (ULB-UCLouvain), Christophe Loir (ULB) et Thomas Schlesser (ULB) relatif aux fondations du savoir policier bruxellois à travers l’analyse du Dictionnaire de police municipale (1842) de Van Bersel, qui révèle les tensions entre innovation réglementaire et héritages obsolètes.
Dans la contribution de Jonas Maas (UGent) et Pieter Leloup (UGent), l’accent est mis sur les coulisses de la régulation de la prostitution à Bruxelles (1844-1914) et le rôle ambigu de la police des mœurs dans la moralité publique.
La construction avant 1914 d’une véritable police des étrangers, appuyée sur un réseau complexe d’acteurs et de systèmes d’information est mise en lumière dans un article de Torsten Feys (Vlaams Instituut voor de Zee).
Ensuite, Maïté Van Vyve (UGent) démontre au travers de l’étude d’un attentat anarchiste à Liège en 1894, comment la police liégeoise a été un véritable laboratoire précoce d’une coopération sécuritaire transnationale.
Dans son article consacré à l’épuration parmi les commissaires de police après 1945, Antoine Renglet jette un nouvel éclairage sur les tensions entre répression et réorganisation de l’appareil policier de l’époque.
Michaël Amara (AGR) et Arnaud Charon (AGR) signent ensuite un article sur l’évolution de la gestion de l’information au sein de la gendarmerie, passée d’un simple enregistrement à un système de contrôle préventif sophistiqué.
La contribution suivante de Jonas Campion et Elie Teicher (Université de Lausanne) explore les liens entre police et cinéma depuis les années 1960, entre usages internes des images et contre-discours militants.
Et enfin, Vincent Mazy (UCLouvain) & Xavier Rousseaux analysent l’implantation territoriale des casernes de gendarmerie, symboles d’autorité, de proximité et de contrôle étatique depuis 1796.
Ce numéro thématique, dense et passionnant, marque une étape essentielle dans l’historiographie policière belge. Nous vous en souhaitons une lecture captivante !
Ce numéro est en vente au prix de 25,00 euros (hors frais de port) et peut être commandé au CegeSoma, Square de l’Aviation 29, 1070 Bruxelles, +32 2/556 92 11 - cegesoma@arch.be.