Home » News » Voici les noms / Dit zijn de namen

Voici les noms / Dit zijn de namen

Fort Breendonk (B). Auteur : Ton Nolles, [CC BY-NC-ND 2.0]

Cette année à nouveau, le CegeSoma contribue activement à l’événement commémoratif Voici les noms/Dit zijn de namen, qui se déroulera du 6 mai à 18h00 au 8 mai à 20h00 au Fort de Breendonk (Suivre la diffusion en ligne). En fournissant des informations sur plusieurs milliers de résistants décédés entre 1940 et 1945, notre institution rend possible ce marathon de lecture organisé à l’occasion du 8 mai – jour de célébration de la victoire sur le nazisme.

Le CegeSoma fournit une contribution essentielle, puisque la plupart des informations lues pendant ces 48 heures proviennent de nos bases de données : prénom(s) et nom de famille de résistants décédés entre 1940 et 1945, dates et lieux de naissance et de décès, état civil, pays de nationalité, profession, mais aussi appartenance à des organisations de résistance, éventuelles périodes de détention et obtention de statuts de reconnaissance nationale octroyés par l’État belge.

Ces données sont encodées dans le cadre du projet Wikibase Résistance. Ce dernier vise à recueillir et à publier des informations issues de dossiers personnels de résistants conservés au CegeSoma, au Service Archives des Victimes de la Guerre et aux Archives générales du Royaume. Une plateforme en ligne permettra d’effectuer, à terme, des recherches sur plus de 150. 000 résistantes et résistants, sur la base d’un nom, d’une date de naissance, d’un domicile ou encore d'une organisation de résistance.

Le lancement de cette plateforme est prévu en septembre 2024. En attendant, n’hésitez pas à contacter le coordinateur scientifique du projet, Fabrice Maerten. Il se fera un plaisir de vérifier s’il existe l’un ou l’autre dossier aux noms des résistants recherchés et, le cas échéant, vous aidera à accéder aux pièces en question dans la salle de lecture du CegeSoma.