Home » Publication » The Holocaust in South-Eastern Europe: Historiography, Archives Resources and Remembrance

The Holocaust in South-Eastern Europe: Historiography, Archives Resources and Remembrance

(L'Holocauste en Europe du Sud-Est : Historiographie, ressources archivistiques et mémoire)

The Holocaust in South-Eastern Europe: Historiography, Archives Resources and Remembrance

Pendant des décennies, la question du génocide juif en Europe du Sud-Est a été privée du nécessaire travail de réflexion, de recherche et d'étude, et en particulier d’un accès aux archives et aux documents. Ce n'est que récemment, et grâce à l’apport notable d'une nouvelle génération de chercheurs locaux, que la Shoah dans ces régions fait l'objet de nombreuses études. Le présent ouvrage présente l'état actuel de la recherche sur le génocide juif en Europe du Sud-Est et s’adresse aux chercheurs spécialistes du sujet, tout comme aux étudiants et au grand public. Compte tenu de la relation dialectique entre les sources d'archives, l'historiographie et la mémoire, l'objectif des éditeurs est triple : montrer le chemin parcouru par ces pays d’Europe du Sud-Est depuis un modèle historiographique qui occultait la Shoah jusqu'à un développement graduel des études sur le sujet ; dévoiler la richesse des collections d'archives relatives à ces pays et les nombreux sujets de recherche sur la Shoah encore sous-représentés dans l'historiographie ; et mettre en évidence les défis de mémoire que cette partie de l'Europe rencontre pour faire face à son passé récent. De plus, l’examen comparatif de trois pays d’Europe de l’Ouest, (Allemagne, Belgique (effectué dans ce cas par entre autres Veerle Vanden Daelen et Dorien Styven de Kazerne-Dossin) et Pays-Bas), décrivant l'accès aux sources et à l'historiographie de la Shoah pour chacun d'entre eux, permet à cet ouvrage collectif d'identifier des similarités et des différences majeures avec les pays d'Europe du Sud-Est.

Les co-éditrices de "The Holocaust in Eastern Europe : Historiography, Archives Resources and Remembrance" sont Adina Babeş-Fruchter et Ana Bărbulescu. Docteure en sciences politiques, Adina Babeş-Fruchter est actuellement chercheuse sur le projet EHRI (European Holocaust Research Infrastructure) aux Archives de l'État en Belgique/CegeSoma. Docteure en sociologie, Ana Bǎrbulescu est chercheuse principale et responsable du département de recherche de l'Institut national pour l'étude de l'Holocauste "Elie Wiesel", à Bucarest, en Roumanie.

"L'ouvrage 'The Holocaust in South-Eastern Europe' met en évidence la centralité d'archives ouvertes, transparentes et bien documentées permettant les progrès de la recherche sur l'Holocauste et la mise en oeuvre d'une véritable politique de mémoire." Dr. Reto Speck, Co-Directeur EHRI