Home » Publication » Les survivants

Les survivants

Les anciens combattants belges dans l'entre-deux-guerres

De overlevenden. De Belgische Oud-strijders tijdens het interbellum.

Dans cet ouvrage, les historiens gantois Antoon Vrints et Martin Schoups étudient le rôle et l’impact des anciens combattants belges après la Première Guerre mondiale. Environ 320 000 soldats belges mobilisés (sur 360 000) sont retournés à la vie civile après l’armistice. Ils sont cependant restés ‘mobilisés’ en tant que nouveau et puissant mouvement social.

Ces anciens soldats ont défendu une série de revendications sociales, renforcées par leur légitimité morale. Ils se sont présentés comme un groupe spécifique avec des exigences spécifiques. Ils ne se sont donc pas intégrés au mouvement ouvrier en général. En tant que groupe distinct, les anciens combattants ont été extrêmement actifs et efficaces dans l’application des revendications. L’ouvrage propose une analyse approfondie des nombreuses formes de protestation publiques dans la rue.

Il analyse la manière stratégique dont ce puissant mouvement a ainsi défendu ses revendications. En juillet 1920, par exemple, le Parlement a été pris d’assaut, ce qui a forcé le gouvernement à faire des concessions. L’ouvrage jette un nouvel éclairage sur l’histoire sociale et politique de la Belgique pendant l’Entre-deux-guerres, mais aussi plus largement sur l’impact de la Première Guerre mondiale sur la démocratie de masse.

L’ouvrage est l'un des résultats du projet de recherche BRAIN (Belspo) ‘The Great War from Below’, coordonné par le CegeSoma (Nico Wouters) entre 2014 et 2018. En 2019, cet ouvrage (la version en néerlandais) a remporté le prix Pil-van Gastel d'histoire.

Une contribution indispensable à l'histoire des protestations de rue et de la démocratie de masse après la Première Guerre mondiale, lauréate du Prix Pil-van Gastel 2019.