Archives Claire Martchouk

Archives de Claire Martchouk

  • Accès et consultation : Le fonds Claire Martchouk  est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA936

Description du fonds :

Archives Claire Martchouk, épouse Georges Van den Boom.

Claire Martchouk naît à Bogapol, en Ukraine, le 20 avril 1902 et meurt à Bruxelles le 1er février 1991. Militante active au Parti communiste de Belgique dès sa fondation, elle épouse Georges Van den Boom, co-fondateur du PCB. Leur fille Liliane nait en décembre 1923. Après un séjour en URSS (1933 à 1935), le couple poursuit son activité militante au sein du PC puis prend part à la Résistance (presse, sabotages, etc.).

Claire est arrêtée le 27 mai 1942 et déportée à Ravensbrück, sa fille en avril 1943 et Georges le 2 juillet 1943. Après sa libération en mai 1945, Claire s'implique dans diverses organisations : membre du Conseil national et du Bureau exécutif de la Confédération nationale des Prisonniers politiques et Ayants droit (CNPPA), présidente de la section belge de l'Amicale des Anciennes de Ravensbrück, vice-présidente du Comité international de Ravensbrück, secrétaire générale du Fonds social des Prisonniers politiques, Ascendants, Veuves et Orphelins (FONPAVO), elle est aussi active au Front de l'Indépendance (FI).

Les archives qu'elle a laissées montrent ses combats d'après-guerre : le souvenir des disparus, les problèmes matériels des survivants, mais aussi la lutte contre l'amnistie des criminels de guerre, contre la résurgence du fascisme et du nazisme. Elle fit aussi partie de la délégation belge au Congrès mondial de Berlin pour l'année internationale de la femme (1975).

Pour en savoir plus :

  • Maerten Fabrice, "La résistance en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale", http://www.democratieoubarbari...
  • Verhoeyen, Étienne. "Quatrième partie : la résistance". In La Belgique occupée. De l’an 40 à la Libération. Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1994, p. 331-511.
  • Gotovitch, José. Du Rouge Au Tricolore : Les Communistes Belges de 1939 à 1944 : Un Aspect de l’histoire de La Résistance En Belgique. Bruxelles: Labor, 1992.
  • Gotovitch, José. "Partisanes et militantes : femmes communistes dans la Résistance en Belgique", in Femmes et résistance en Belgique et en zone interdite (1940-1944), Lille, 2008, p.73-86.
  • Maerten, Fabrice. Papy était-il un héros ? Sur les traces des hommes et des femmes dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Bruxelles : Racine, 2020.