Archives de François Berdondini

  • Accès et consultation : Le fonds François Berdondini  est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation). Quant aux photos rassemblées par François Berdondini, elles sont accessibles en ligne sous forme numérique via le catalogue de la photothèque ou sur les écrans de la salle de lecture en introduisant le terme de recherche « Fonds Berdondini » dans la partie « Photothèque » du moteur de recherche.
  • Numérisation : Le fonds d'archives n'est pas numérisé, mais les photos le sont.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA2236

Description du fonds :

Documents Berdondini concernant les Italiens en Belgique et le service dans l'armée Italienne

Le fonds Berdondini comprend de la correspondance échangée entre François Berdondini et sa fiancée Hélène Grégoire pendant le conflit, des lettres envoyées par sa famille et ses amis ainsi que du  courrier officiel. Le fonds comprend également divers documents, télégrammes de félicitations, photos et plaques de prisonnier réunis sous le vocable "divers". 28 photos complètent ce fonds.

François Berdondini, né en 1917, a habité de longues années à Grivegnée (Liège) et travaillé au « Pieux Franki » en tant que dessinateur industriel. Il s’est marié avec Hélène Grégoire (également originaire de Grivegnée) au lendemain du conflit. De nationalité italienne, il est incorporé à l’armée et part pour le 56e régiment d’artillerie à Rimini en mars 1942. À partir du 20 décembre 1943, il est fait prisonnier au Stalag XI A (Altengrabau-Magdebourg) en Allemagne dont il sera rapatrié le 15 mai 1945.

Pour en savoir plus :

  • Margot Brulard, François Berdondini sur Belgium WWII
  • Anne Morelli, « La communauté italienne de Belgique et la Seconde Guerre mondiale », dans L’occupation en France et en Belgique1940-1944. Actes du colloque de Lille – 26-28 avril 1985, Villeneuve d’Ascq, Edit. Revue du Nord, t.2, 1988, p. 665-690.