Archives d'Emile De Winter
- Accès et consultation : Le fonds Emile De Winter est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
- Numérisation : Non numérisé.
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : Inventaire AA652
Description du fonds :
Archives d'E. De Winter, secrétaire-général du Ministère de l'Agriculture
Emile De Winter naît à Anvers le 23 septembre 1902. Ingénieur des mines de formation, il devient chef de cabinet du ministère des Affaires économiques avant la guerre, puis devient secrétaire général au ministère de l’Agriculture pendant le conflit. Durant l’occupation, il était donc responsable du ravitaillement en Belgique. Après la libération, il fait l’objet d’une suspension et d’une enquête judiciaire relative à ses activités pendant la guerre. Il n’est finalement pas poursuivi et entame une carrière politique au sein du parti catholique à la fin des années 1940 : sénateur pour l'arrondissement de Bruxelles de 1949 à 1971, il est en outre membre du Parlement européen en 1965. Il meurt à Laeken le 17 août 1985.
Pour en savoir plus :
- Henau, Anne, et Mark Van den Wijngaert. België op de bon: rantsoenering en voedselvoorziening onder Duitse bezetting 1940-1944. Leuven: Acco, 1986.
- Kesteloot, Chantal. Bruxelles sous l’Occupation 1940-1944. Villes en guerre. Bruxelles: Luc Pire, 2009.
- Nico Wouters, Ministère du ravitaillement sur Belgium WWII