Home » News » La presse censurée et clandestine des deux guerres mondiales désormais accessible via le catalogue en ligne Abraham

La presse censurée et clandestine des deux guerres mondiales désormais accessible via le catalogue en ligne Abraham

L'élastique, janvier 1944, copyrights CegeSoma/Archives de l'Etat

Le site The Belgian War Press, mis sur pied et géré par le CegeSoma, permet d’accéder en ligne à la presse clandestine parue en Belgique lors des deux conflits mondiaux ainsi qu’à la presse censurée publiée dans le pays en 1914-1918. Cette même presse tolérée par l’occupant en 1940-1944 est, quant à elle, consultable dans notre salle de lecture.

L’accès à ce site est dès à présent facilité grâce au catalogue en ligne Abraham des Vlaamse Erfgoedbibliotheken. Cet outil répertorie dans une base de données librement consultable les journaux belges publiés entre 1800 et 2020 et conservés dans plus de cent bibliothèques et centres de documentation en Flandre et à Bruxelles. Sont ainsi recensés à ce jour plus de 11.000 titres de journaux. Et 849 de ces titres sont maintenant reliés à The Belgian War Press.

Ce sous-répertoire reprenant par ordre alphabétique tous les journaux disponibles sur le site The Belgian War Press est accessible ici. Sa conception permet d’enrichir encore les outils de recherche déjà présents sur le site du CegeSoma (sur l’origine et les multiples fonctionnalités du site The Belgian War Press, voir ici). En effet, chaque journal dispose d’une fiche signalétique reprenant une dizaine d’informations spécifiques. Celles-ci ont notamment trait aux différents titres pris par le journal, à l’organisation éditrice, au lieu et aux dates d’édition et à sa langue. En outre, la fiche contient plusieurs mots-clés portant sur le type de journal (par exemple, presse communiste, presse clandestine, etc.) et souvent la région où le journal est diffusé. Enfin, la catégorie « accessibilité » conduit directement au journal sur le site The Belgian War Press.

Plus précieux peut-être encore, des filtres permettent d’effectuer des tris préalables parmi les 849 titres selon le type de journal (plus de trente catégories), la langue, les lieux de conservation des originaux, les années d’édition et le support.

Abraham constitue donc non seulement une nouvelle porte d’entrée vers la presse des deux guerres mondiales consultable via The Belgian War Press, mais aussi un outil complémentaire au site du CegeSoma.