Home » Project » Belcowar : La Belgique et la Guerre froide (2022 - )

Belcowar : La Belgique et la Guerre froide (2022 - )

Programme FED-tWIN

Le président John F. Kennedy s'entretient avec le secrétaire au Trésor C. Douglas Dillon au retour de la délégation à la Conférence économique et sociale interaméricaine de Punta del Este, sur la pelouse sud de la Maison Blanche, Washington, D.C. Le secrétaire d'État Dean Rusk regarde derrière le secrétaire Dillon. 19 août 1961. Robert Knudsen. Photographies de la Maison Blanche. John F. Kennedy Presidential Library and Museum, Boston. Domaine public.

BELCOWAR. La Belgique et la Guerre froide : Gagner ou perdre la souveraineté via la Pax Americana est une initiative conjointe des Archives de l'État et de la KULeuven dans le cadre du programme FED-tWIN de la Politique scientifique fédérale. En finançant un projet de recherche à long terme, elle combine et renforce l'expertise d'une institution scientifique fédérale et d'une université.

BELCOWAR s’intéresse aux aspects économiques de la Guerre froide en lien avec la Belgique.  L'accent est donc mis sur la politique économique, en particulier le commerce international (les "rounds" ou cycles de négociation du GATT), et la question relative aux effets de la politique de pression macroéconomique américaine sur les pays européens. Deux formes d'expertise sont ici couplées l’une à l’autre. Des documents d'archives inexploités, conservés par les Archives de l’Etat, seront analysés à l'aide de concepts politico-économiques tels qu'ils sont habituellement utilisés en sciences politiques. Cela permettra de mener une recherche historique innovante sur la manière dont les pays européens ont essayé de façonner leur politique économique dans le contexte de la Guerre froide. Cela permettra également d'explorer et d'exploiter davantage les riches archives des instances politiques et des entreprises. Plus spécifiquement, BELCOWAR permettra de jeter un pont vers le monde académique et, en particulier, vers une nouvelle génération de chercheurs en histoire. La recherche historique politico-économique pourra donner un nouvel élan à l'étude de la Guerre froide et élargira la perspective politique et culturelle existante en attirant l'attention sur la manière dont les dimensions économiques ont structuré les relations transatlantiques. En ce sens, BELCOWAR aboutira au développement d'un véritable axe de recherche impliquant de nombreux autres acteurs sociétaux que les acteurs étatiques et les entreprises.

Au cours des deux premières années, l'accent sera mis sur la recherche fondamentale relative au cycle Dillon du GATT (1960-1961). En ce qui concerne le service au public, un guide de recherche sera élaboré pour aider les chercheurs à s'orienter dans les différentes archives relatives à l'histoire politico-économique de la Guerre froide en lien avec la Belgique. Grâce à ce guide, les archives déjà ouvertes à la recherche bénéficieront d’une meilleure visibilité au sein de la communauté belge et internationale des chercheurs. Enfin, une conférence sera également organisée endéans les deux prochaines années au CegeSoma. Elle aussi sera consacrée à une approche politico-économique de la Guerre froide.