Bénévoles du CegeSoma

Nos bénévoles

Depuis de nombreuses années, le CegeSoma a la chance de disposer d'une équipe dynamique de bénévoles. Issus d'horizons très différents, ils sont, pour la plupart, placés sous la direction du responsable de la valorisation des collections, Fabrice Maerten.

La majorité d'entre-eux accomplit un précieux travail de classement et d'inventorisation des collections (qui concernent l'histoire essentiellement politique et culturelle de la Belgique de 1914 aux années 70, avec un accent tout particulier sur les deux guerres mondiales). Une d'entre-eux s'occupent des coupures de presse. Deux jeunes, volontaires allemand et autrichien renforcent l'équipe et effectuent diverses tâches en lien avec l'accueil, les archives et la communication.

Œuvrant à leur convenance dans des bureaux spacieux, les bénévoles jouissent du même soutien logistique que le personnel proprement dit du CegeSoma et sont bien entendu associés aux multiples activités collectives de l'institution.

Vous avez du temps libre et vous êtes passionnés de classement méthodique d'archives, de coupures de presse ou de photos, n'hésitez pas à prendre contact avec Fabrice Maerten.

 

Qui sont les bénévoles du CegeSoma ?

Roland Baumann est historien de l'art (ULB) et anthropologue social (Université de Tulane, Nouvelle-Orléans). Il a consacré sa thèse de doctorat au folklore et à la mémoire de la guerre civile en Andalousie orientale. Professeur d'histoire de l'art et de communication visuelle (INRACI), il a également enseigné des séminaires sur l'anthropologie de la guerre et sur l’ anthropologie visuelle (ULB).Son intérêt pour le CegeSoma découle de l'histoire de sa propre famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Son père était agent de renseignement et d'action (ARA) et prisonnier politique. Son oncle a servi dans la section belge de la Royal Navy.

Dora Beullens est licenciée en philologie germanique. Elle a travaillé en tant que collaboratrice administrative à la commune de Herent. Depuis le 1er décembre 2019, elle a rejoint le CegeSoma en tant que volontaire par intérêt pour l'histoire en général et pour celle des deux guerres mondiales en particulier.

Dora travaille un jour par semaine à l'élaboration de listes de dossiers individuels des membres de la résistance et effectue des traductions.  Elle réalisera également des inventaires d'archives.

Emile Dejehansart est licencié en Droit (ULB) et a fait une carrière en tant que magistrat. Ses activités en tant que magistrat militaire et judiciaire et les liens de  son histoire familiale avec la Seconde Guerre mondiale l'ont encouragé à proposer son aide au CegeSoma.

Il y travaille depuis début octobre 2017 et est notamment en charge du classement du fonds de recherche 'Eric Laureys' (spoliation des diamantaires juifs par les nazis).

 

Marc De Win est juriste de formation et  a terminé sa carrière comme Conseiller général après du président du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, fin août 2017.

Après sa mise à la retraite, il voulait continuer à exercer un travail intellectuel. Il a décidé de postuler au CegeSoma après avoir consulté le site internet de l'institution. Son bénévolat a débuté en octobre 2017 et il travaille depuis lors à la rédaction d'inventaires de fonds d'archives un jour par semaine, afin de les rendre accessibles au public.

 

Le CegeSoma peut en outre compter chaque année, et ce depuis 11 ans (cfr bilan d'un partenariat réussi), sur le soutien efficace d'un volontaire allemand via l'association Aktion Sühnezeichen Friedensdienste  (ASF). Matthias Domsgen a rejoint le CegeSoma à la mi-septembre 2020.
Il travaille pour le secteur Documentation (classement de photos, introduction de données relatives à des fonds d'archives dans des tableaux Excel) et effectue des traductions vers l'allemand.

 

Florian Kössler a rejoint le CegeSoma le 1er septembre 2020. Il y effectue  son service civil autrichien jusqu'à la fin du mois de juin 2021.

Il travaille pour les secteurs Documentation (classement de photos, introduction de données relatives à des fonds d'archives dans des tableaux Excel) et Digitalisation (scannage de négatifs, ...).

 

Mania Kozyreff est bibliothécaire retraitée de la faculté de Philosophie et Lettres (Histoire) de l'UCLouvain à Louvain-La-Neuve. Elle a rejoint le CegeSoma en 2005 par intérêt personnel.

Elle exerce son activité de bénévole pour le secteur bibliothèque sous la responsabilité d'Alain Colignon. Elle est responsable de la section coupures de presse et identifie de façon précise les personnes figurant en mots-clés dans le catalogue Pallas.

Francis Lambrechts  est ingénieur commercial de formation et a exercé sa dernière activité professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines chez Orange durant une bonne vingtaine d'années, jusqu'à sa retraite en septembre 2016.

Il est arrivé au CegeSoma en mai 2017 et classe des fonds d'archives . Son intérêt pour le CegeSoma est lié à des raisons familiales (son père était pilote dans la RAF).

 

Dirk Martin est docteur en Histoire de la VUB. Il a travaillé au CegeSoma de 1979 à fin 2016 en tant que collaborateur scientifique. Responsable du secteur Documentation durant de nombreuses années, il a également assuré la fonction de directeur f.f. du CegeSoma en 2016. Ses domaines de recherche concernent la politique étrangère de la Belgique avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, la politique communale pendant l'entre-deux-guerres et divers aspects de l'histoire de l'occupation. Il est membre de l'équipe des bénévoles depuis 2018 et effectue principalement des traductions de textes scientifiques.

 

Yvette Martin est diplômée en gestion d’entreprises et courtage en assurances. De par son intérêt pour l’histoire contemporaine, tout spécialement pour les deux guerres mondiales, et de par son histoire familiale, elle a décidé de rejoindre notre équipe de bénévoles en août 2020.
Elle s’occupe de l’élaboration de listes de dossiers individuels des membres de la résistance.

 

Bruno Picard est licencié en Droit et en Sciences commerciales et consulaires. Après avoir travaillé en tant que trader commercial dans une entreprise faisant partie du groupe Mitsubishi, il a rejoint le CegeSoma en 2000 après qu'Alain Colignon lui ait parlé des possibilités de bénévolat au sein de l'institution.

Il travaille depuis lors pour le secteur archives.

 

Maximilian Pröll a rejoint l'équipe du CegeSoma le 1er septembre 2020. Il effectue son service civil autrichien jusqu'à la fin du mois de juin 2021.
Il travaille pour les secteurs Documentation (classement de photos, introduction de données relatives à des fonds d'archives dans des tableaux Excel, etc) et effectue des traductions pour le site Belgium WWII.

 

Alexandre Stroinovsky est ingénieur industriel de Mons. Sa carrière professionnelle est assez diversifiée. Il a travaillé dans le commerce international  ainsi que pour INTAS (agence de la Commission Européenne), où il a occupé une fonction d’interface entre le département informatique et les experts scientifiques, dans le cadre d’un développement de projets de recherche. Retraité depuis 5 ans, Alexandre souhaite mettre à disposition du CegeSoma son expérience informatique. Ses intérêts portent sur l’Histoire et plus particulièrement les archives. Il travaille depuis mars 2020 à l’élaboration de listes de dossiers individuels des membres de la résistance.

 

Nico Theunissen est titulaire d'une maîtrise en Sciences culturelles de l'Open Universiteit Nederland.  Son sujet de mémoire portait sur l'histoire du dessin animé en belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Très intéressé par l'histoire contemporaine et celle de la Seconde Guerre mondiale en particulier, il s'est engagé en 2010 comme bénévole au CegeSoma pour s'occuper des inventaires d'archives. Il est également actif en tant que secrétaire de l'asbl 'les Amis du Fort de Breendonk' qui a pour vocation de soutenir le Mémorial dans ses multiples tâches.