Home » Publication » De verdwenen boekenkast van Aloïs Goossens (La bibliothèque perdue d'Aloïs Goossens).

De verdwenen boekenkast van Aloïs Goossens (La bibliothèque perdue d'Aloïs Goossens).

La formation politique d'un national-socialiste flamand avant mai 1940.

Groupe de Belges libérés du camp du Vernet en juillet 1940.

En mai 1940, Aloïs Goossens, un agitateur nationaliste flamand, est arrêté par les autorités belges, à l’instar de milliers d'autres suspects. Il est déporté en France. Sa bibliothèque est confisquée par la justice anversoise. A son retour, en août 1940, la collection semble avoir disparu. Dans le dossier qu'il a constitué pour se faire indemniser, Frank Seberechts a trouvé une liste de livres et de revues qu'il aurait perdus dans ce contexte. Cette liste nous permet de jeter un œil dans la bibliothèque d'un national-socialiste flamand convaincu et d'en savoir plus sur le personnage en question.

Frank Seberechts a retrouvé un exemplaire de la plupart de ces livres, brochures et revues dans diverses bibliothèques et archives ou via Internet. Il nous donne généralement un bref aperçu du contenu et se focalise autant que possible sur la genèse, les antécédents, les auteurs et les éditeurs de tous ces ouvrages. L’ensemble de ces informations lui permettent de tirer des renseignements sur le propriétaire des livres. Dans cette publication, il tente de voir où Goossens a puisé ses convictions politiques et philosophiques, du moins en partie, et à travers quel prisme et avec quel regard il scrutait le monde. Quels livres et brochures possédait-il et qu'en faisait-il dans la pratique ? Frank Seberechts s'interroge également sur la façon dont il lit et les raisons pour lesquelles il lit.

 

Dans ‘De verdwenen boekenkast van Aloïs Goossens’, Frank Seberechts part à la recherche des livres qui ont servi de base à l'éducation politique d'un national-socialiste flamand.