Home » Publication » La Belgique et la persécution des Juifs

La Belgique et la persécution des Juifs

La Belgique et la persécution des Juifs

Quelle est la responsabilité des autorités belges dans la persécution des Juifs en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale ? C'est à cette question cruciale que le présent ouvrage, rédigé par Anne Roekens, ancien membre de l'équipe scientifique du CegeSoma et aujourd'hui Professeure d'histoire contemporaine à l'université de Namur, tente d'apporter des réponses claires et nuancées.

En replaçant les événements dans leur contexte, La Belgique et la persécution des Juifs décrit les différents facteurs qui expliquent comment les autorités officielles d'un État démocratique ont pu prêter main forte à la mise en œuvre de la "solution finale".

La Belgique et la persécution des Juifs est une version abrégée de l'imposant rapport établi en 2007 par le Cegesoma à la demande du Sénat de Belgique. Visant à fournir une synthèse accessible de La Belgique docile, l'ouvrage présente une description chronologique des événements enrichie d'encarts explicatifs, de documents écrits et iconographiques et de lignes du temps récapitulatives. Autant de voies d'accès pour approcher une problématique qui pose des questions fondamentales sur la démocratie et ses (dys) fonctionnements.

La Belgique docile adaptée à un large public