Home » Publication » La Belgique docile

La Belgique docile

Les autorités belges et la persécution des Juifs en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale

La Belgique docile

En janvier 2003, le Sénat de Belgique a adopté une résolution qui chargeait le CegeSoma de mener une enquête historique sur la responsabilité éventuelle des autorités belges dans la persécution des Juifs en Belgique.

Ce type d'"études sur commande" est assez exceptionnel en Belgique. Le 1er septembre 2004, la recherche a débuté sous la direction de Rudi Van Doorslaer, aidé des chercheurs Emmanuel Debruyne, Frank Seberechts, Michaël Amara (qui a quitté le projet après un an) et Nico Wouters.

Le rapport final de cette recherche a été présenté en février 2007. Plus tard dans l'année, ce rapport a été publié sous forme de livre, en néerlandais et en français. L’ouvrage est une édition complète des résultats du rapport final. Emmanuel Debruyne, Frank Seberechts et Nico Wouters ont écrit l'essentiel du livre ; Lieven Saerens a rédigé le chapitre introductif sur la politique antisémite allemande et Rudi Van Doorslaer est l'auteur de la conclusion finale.

Importance et résultat

Le livre traite de manière chronologique du développement de la persécution des Juifs. Le concept d’autorités belges est interprété au sens large : depuis les magistrats et les administrations communales,  la police communale et  la police des étrangers, jusqu'à l'enseignement, le gouvernement à Londres et  les groupes que constituent les médecins, notaires et avocats. Le traitement dans l'après-guerre de l'héritage de la persécution des Juifs est également abordé (la recherche des personnes disparues ; la répression à l’encontre des criminels allemands et belges).

L'ouvrage pose un regard critique sur le rôle parfois très actif de certaines autorités. Il s'agit d'une référence scientifique de premier ordre qui a par ailleurs suscité de nombreuses réactions politiques en 2007-2008.

En 2011, l'historienne Anne Roekens a publié un résumé du livre, destiné à l’enseignement.

Le résultat substantiel de la recherche commandée par le Sénat de Belgique, qui fournit une analyse et une vue d'ensemble du rôle des autorités belges dans la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.