Joseph Dubar (à droite), un des fondateurs du réseau Ali-France. Photo du fonds Fernand Strubbe, photo n° 64048, copyrights CegeSoma/Archives de l'Etat.

Archives du service Ali-France

  • Accès et consultation : Les papiers Ali-France sont  accessibles aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Leur contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation :
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA1129

Description du fonds :

Documents relatifs au service Ali-France, chargé de la réception et de l'évacuation des agents ainsi que du transport des courriers des services de renseignements vers le sud de la France

Le réseau Ali-France a permis le passage de centaines de personnes en zone non-occupée et la transmission de courriers provenant des services de renseignements belges. Ce réseau, ayant donc pour but l’acheminement de personnes et de documents vers le sud de la France, a collaboré avec d’autres comme Comète ou Zéro. Composé de documents retrouvés au cours de recherches historiques, le fonds Ali-France complète utilement les papiers de William Ugeux, également conservés par le CegeSoma aux AGR2 (AA884 et AA1584).

Pour en savoir plus :

  • Verhoeyen Étienne, « Un réseau belge du Nord : Ali- France", in : Revue du Nord, n° 306, 1994, p. 545-564.