Home » News » ADOCHS – Avancement du projet

ADOCHS – Avancement du projet

Le 10 février dernier avait lieu la réunion annuelle réunissant l’équipe de recherche et le comité scientifique du projet ADOCHS (Auditing Digitalization Outputs in the Cultural Heritage Sector) consacré à l'amélioration du processus de contrôle de qualité des collections patrimoniales numérisées. Cet évènement a permis de faire le point sur l’avancement du projet en 2020 et son évolution future.
L’année écoulée a été marquée par l’achèvement des thèses d’Anne Chardonnens et de Tan Lu (VUB),  fruits d’une collaboration active entre les partenaires du projet ADOCHS et les deux chercheurs. Un article détaillé sur cet évènement figure sur le site internet du projet : [ http://adochs.be/phd-theses/ ]           .

Anne Chardonnens a ainsi présenté la poursuite de son travail autour du développement de nouvelles méthodologies d’amélioration de la qualité des métadonnées. La gestion semi-centralisée des données d’autorité basée sur le logiciel Wikibase est au cœur de sa recherche, et elle a à cet égard fait une présentation sur la publication des données d’autorité Personnes physiques du CegeSoma sous forme de Linked Open Data par le biais d’une instance Wikibase.          

Tan Lu se concentre quant à lui sur l’amélioration de la qualité des images numérisées. Par l’élaboration d’algorithmes mathématiques, il propose de nouvelles méthodologies d’analyse permettant d’identifier précisément les dommages physiques des documents originaux (qu’on retrouve le plus souvent sous forme de tâches, d’éraflures ou d’arrachages par exemple). En identifiant ces lacunes, il améliore ainsi l’intelligibilité des documents, et facilite l’extraction d’informations lors de la phase d’océrisation.    

Enfin, Chloé Brault a présenté l’avancement du guide méthodologique. Pour rappel, ce document destiné aux ateliers de numérisation des établissements scientifiques fédéraux a pour objectif de rassembler les recherches effectuées dans le cadre du projet ADOCHS tout en offrant une série d’outils organisationnels et pratiques pour aborder au mieux la numérisation patrimoniale à chacune des étapes du processus.          

A travers le projet ADOCHS, la notion de qualité est ainsi abordée selon différents prismes par les chercheurs avec cependant une même intention : développer des outils à la fois techniques et organisationnels afin d’offrir aux institutions culturelles et scientifique de nouvelles perspectives pour la conservation, la valorisation et la diffusion de leurs collections. 

Une journée d’étude clôturera le projet ADOCHS en septembre 2021. Ce colloque sera l’occasion pour les trois chercheurs du projet – Anne Chardonnens, Tan Lu et Chloé Brault – de présenter leur avancement tout en invitant des chercheurs nationaux et internationaux à échanger sur la question de la qualité dans le processus de la numérisation.