Home » News » L'accent mis sur la résistance

L'accent mis sur la résistance

Tract allié parachuté au-dessus de la Belgique en 1944 (Collection de tracts et documents officiels [AC 9/6]: n°285739), © CegeSoma/Archives de l'Etat.

Le 1er octobre 2019, la série télévisée Canvas 'Kinderen van het verzet' était  lancée au CegeSoma (elle est diffusée sur Canvas (VRT) depuis le 22 octobre 2019). Cette série passionnante s'inscrit dans un courant sociétal et scientifique plus large, celui d'un regain d'intérêt porté à l'histoire et à la mémoire de la résistance en Belgique. Le CegeSoma joue un rôle important dans ce courant. Retrouvez ci-dessous quelques initiatives importantes relatives à cette thématique.

L'histoire de la résistance a toujours été étroitement liée à l'histoire du CegeSoma. Lorsque ce dernier a démarré en 1969, les cercles patriotiques et les organisations de résistance belges plaidaient déjà pour un tel centre depuis de nombreuses années. La recherche sur la résistance et la collecte des sources étaient alors aussi au coeur des préoccupations.

L'intérêt renouvelé pour la résistance en cette année commémorative 2019 complète ainsi la quadrature du cercle. Les chercheurs du projet TRANSMEMO, mené actuellement sur les mémoires familiales de la collaboration et de la résistance viennent de présenter leurs premiers résultats au Sénat le 3 octobre 2019. D'autres résultats de ce projet seront publiés et rendus publics en 2020.

La résistance est actuellement aussi le sujet central de notre plateforme en ligne 'BelgiumWWII'. Ces derniers mois, de nombreux articles ont été publiés en ligne, portant notamment sur les attentats et la violence, la résistance administrative, la résistance et la libération, les femmes dans la résistance, le Comité de défense des Juifs, l'Armée secrète, le faux Soir, les Affranchis, le parti communiste et le Maquis de la Semois, ainsi que sur des personnalités comme Amanda Stassart, Marguerite Bervoets, Nina Erauw, Henri Malfait, Eugène Predom, Raoul Baligand, Paul Struye, Andrée Herscovoci, Charles Rahier, François Amiel, Fernand Demany, Yvonne Jospa, Herz Jospa et Louise De Landsheere. Une chronologie de la résistance sera bientôt publiée sur le site.

En outre, la doctorante Babette Weyns (Université de Gand) commente de manière critique la série télévisée présentée sur Canvas, sur le blog de BelgiumWWII depuis le 22 octobre. Avec sa collègue doctorante Michèle Corthals (Université d'Anvers), Babette Weyns prépare également un numéro spécial de la Revue belge d'Histoire contemporaine, qui traitera des nouvelles recherches historiques sur la résistance en Belgique.

Nous nous investissons également beaucoup dans le domaine des archives. Les archives de l'organisation 'Les enfants de la patrie' sont en cours d'inventaire par notre collègue Gertjan Desmet. Le reste des archives de la Witte Brigade / Fidelio (en particulier tous les dossiers personnels) a été transféré d'Anvers au CegeSoma le 2 octobre 2019, de sorte que nous conservons désormais la totalité des archives du mouvement.

Enfin et surtout, mentionnons la publication, au printemps 2020, de l'important ouvrage 'Papy était-il un héros ? Sur les traces des hommes et des femmes dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale' (Lannoo/Racine) sous la direction de notre collègue Fabrice Maerten. Comme son 'prédécesseur' ('Papy était-il un nazi ?'), ce livre sera riche en descriptions de sources et en fourniture d'informations, mais cette fois sur l'histoire de la résistance en Belgique. Cet énorme travail est dans sa phase finale de rédaction. Une fois publié, il deviendra un outil indispensable.

Ces multiples initiatives liées à la résistance indiquent clairement que l'histoire de la résistance sera un de nos thèmes majeurs au cours des six prochains mois.