Home » News » Les Transmissions : la guerre en héritage

Les Transmissions : la guerre en héritage

Une série de trois podcasts : les récits de descendants de celles et ceux qui ont combattu avec ou contre l’occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale

En 2017 débutait le projet  de recherche ‘Transmemo’ relatif à la mémoire familiale de la résistance et de la collaboration durant la Seconde Guerre en Belgique. Dans le cadre de ce projet, 80 familles néerlandophones et francophones ont accepté de se faire interviewer sur trois générations (les enfants de la guerre – leurs enfants et petits-enfants).

Trois ans plus tard, parallèlement aux  publications scientifiques (à venir) sur les résultats du projet  et pour donner vie à ces récits, une série de trois podcasts ‘Les transmissions : la guerre en héritage’ a été réalisée par Florence Rasmont et Guillaume Abgrall (asbl Gsara).

L’idée de ces podcasts : partager les histoires de trois familles qui ont participé au projet Transmemo. La série nous place dans les traces de l’engagement de leur aïeul durant la guerre, tout en nous faisant découvrir l’impact passé et toujours présent  de cette histoire sur les familles.

La série 'Les transmissions. La guerre en héritage' a été sélectionnée pour le prix de la création documentaire du 18e festival de la radio et de l'écoute 'Longueur d'Ondes', qui se tiendra à Brest en février 2021. La série réalisée par Florence Rasmont et Guillaume Abgrall sera donc au programme du festival. L'annonce de la sélection finale du jury pour le grand prix aura lieu le 6 février dans la soirée.

La série "Les transmissions" a été diffusée sur plusieurs radios associatives (Radio Campus, Radio Panik, 48FM, etc) et sera diffusée sur La Première/RTBF le 8 janvier 2021  (1er et 2e épisodes) et le 15 janvier 2021 (3e épisode + présentation de la série par Florence Rasmont et Guillaume Abgrall) dans l'émission "Par Ouïe dire" de 22h.

En savoir plus ? Découvrez la vidéo d’interview de Florence Rasmont :

 

Les trois épisodes de la série ‘Les Transmissions : la guerre en héritage :

Episode 1 : De mère en fille

C’est l’histoire d’une mère qui ne s’est jamais remise de sa déportation. C’est également l’histoire d’une fille, née dans l’après- guerre, tiraillée entre l’admiration pour sa mère résistante et les douleurs du quotidien familial. C’est aussi l’histoire d’un conflit entre deux générations de femmes militantes, chacune emportée par les grands combats de leur époque.

Episode 2 : Le secret

En 1968, Antoine apprend par son père que ce dernier a combattu auprès des Allemands durant la guerre. Antoine tient le secret toute sa vie, jusqu’à ce qu’il se décide à enquêter et à sortir du silence. Dans cet épisode, Antoine nous fait le récit de ses recherches et de ses interrogations sur la grande et la petite histoire. Une plongée introspective à la poursuite de faits qui ont marqué sa famille et sa mémoire à jamais.

Episode 3 : Bompa

‘Bompa’ signifie bon papa ou grand-père  en patois bruxellois. C’est ainsi que Charles, ancien ouvrier communiste, résistant et déporté, est affectueusement surnommé par toute sa famille. Bompa, c’est à la fois l’histoire du combat d’un homme et de sa résilience. C’est également l’histoire d’une famille tout au long du 20ème siècle, confrontée à la guerre et à la transformation du monde ouvrier bruxellois.

 

Réalisation des podcasts : Florence Rasmont et Guillaume Abgrall.
Musique : Tuur Florizoone. 
Avec le soutien de Belspo et de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Production : Gsara – Cegesoma/ Archives de l'Etat.