Home » News » Numéro festif de la RBHC sur 75 ans d'histoire de la Seconde Guerre mondiale

Numéro festif de la RBHC sur 75 ans d'histoire de la Seconde Guerre mondiale

Revue belge d'Histoire contemporaine

Le nouveau numéro (double) de la Revue belge d’Histoire contemporaine (RBHC) a été présenté le 10 décembre 2019 à l’occasion d’une journée d’étude au Sénat. Pas moins de trois anniversaires sont à l'origine de ce numéro: les 50 ans de la RBHC, les 50 ans du Centre d’Etude Guerre et Société (CegeSoma) et les 75 ans de la Libération de la Belgique. Le thème central de ce numéro s’imposait donc comme une évidence: 75 ans d'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

Riche de seize contributions écrites par vingt et un auteurs (en néerlandais, français et anglais), cette publication dresse un état des lieux critique et impertinent de l'historiographie de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Comment cette historiographie a-t-elle vu le jour, où en sommes-nous aujourd'hui et quels sont les défis de demain?

De nombreux collègues des Archives de l’Etat ont coopéré à ce numéro. Nico Wouters (CegeSoma) a écrit l’article introductif consacré à 75 ans d'historiographie. Dirk Luyten (CegeSoma) s’est penché plus spécifiquement sur l'historiographie de la collaboration économique (et de sa répression). Plusieurs contributions portent sur les archives : Filip Strubbe (Archives de l’Etat) évoque celles de la Corporation nationale de l'Agriculture et de l'Alimentation, Pierre-Alain Tallier (Archives de l’Etat / ARA2) celles des dommages de guerre, Michaël Amara (Archives de l’Etat) celles de l’épuration administrative et le trio composé de Gertjan Desmet (CegeSoma), de Geertje Elaut (Archives de l’Etat) et de Johannes Van de Walle (ARA2) celles des juridictions militaires. D'autres collègues ont porté un regard critique sur d'autres aspects de l'histoire: Alain Colignon (CegeSoma) a fait le point sur la bibliothèque de l’Institution, Florence Gillet (CegeSoma) s’est penchée sur les humanités numériques, Chantal Kesteloot (CegeSoma) sur les commémorations de 1994-1995 et Fabrice Maerten (CegeSoma) sur l'histoire orale. Luis Angel Bernardo y Garcia (ARA2) et Benoît Majerus (Université du Luxembourg) traitent des liens entre Première et Seconde Guerre mondiale.

L'histoire du CegeSoma en tant que telle est évoquée par le biais de deux contributions marquantes consacrées à deux anciens directeurs de l’institution. Peter Romijn (NIOD) et Bruno De Wever (UGent) ont interviewé Rudi Van Doorslaer. Martin Conway et Pieter Lagrou proposent un aperçu de la carrière de José Gotovitch. Le numéro comporte également des réflexions personnelles comme celles de Marnix Beyen (UAntwerpen), de Cécile Vast (Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon) d’Ismee Tames et de Peter Romijn (tous deux du NIOD).

Le focus de ce numéro est centré sur le débat. Il contient des contributions sous forme d'essais. Des chercheurs n’hésitent pas à adopter des prises de positions personnelles - parfois provocantes ou autocritiques -75 ans après la libération, l'histoire de la Seconde Guerre mondiale reste très actuelle. Ce numéro contient une mine d'informations et servira sûrement de base de discussion dans les années à venir.

Ce numéro de la revue est disponible au prix de 25,00€ et peut être commandé par e-mail chez hilde.keppens@arch.be. Pour toutes informations complémentaires ou autres sur la RBHC : www.journalbelgianhistory.be