Home » Publication » Der Zweite Weltkrieg ist unsere Wiege

Der Zweite Weltkrieg ist unsere Wiege

Eine ostbelgische Geschichte (mit Zeitzeugenberichten von Wehrmachts- und GI-Kriegskindern)

Der Zweite Weltkrieg ist unsere Wiege

[La Seconde Guerre mondiale est notre berceau - Une histoire de la Belgique de l'Est avec des témoignages d'enfants de guerre nés de l’union avec des soldats de la Wehrmacht ou des GI’s]

"Pendant des années, un thème comme celui de la confrontation avec une maternité extraconjugale en temps de guerre a été refoulé ou caché. Sous la plume de Gerlinda Swillen, féministe convaincue, cet aspect du courage des femmes est mis en lumière. Un mérite particulier de l'auteure est qu'elle a concentré son attention sur les enfants nés de telles relations. Les guerres récentes et actuelles montrent que la thématique étudiée par l’écrivaine ne concerne pas que du passé." Els Herrebout, archiviste en chef des Archives de l’Etat à Eupen

Sans les guerres et les conflits, la génération oubliée des enfants de guerre, soit les enfants issus des relations entre les femmes autochtones et les soldats - les soldats allemands de la Wehrmacht et, à partir de 1944, les GI’s -, souvent appelés enfants de l'occupation, n'aurait pas vu le jour.

L'existence des enfants de guerre et les souffrances non pansées de cette génération ont été pendant des années déclarées taboues et dissimulées. Le traitement réservé aux mères était souvent pénible. Les images d'horreur des femmes qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ont dû marcher au milieu d’une foule hurlante parce qu'elles avaient eu un comportement érotique avec l'ennemi le prouvent clairement.

Gerlinda Swillen donne une description émouvante de l'histoire d'innombrables enfants de guerre et de la façon dont leurs géniteurs se sont rencontrés, des problèmes auxquels ils ont été confrontés et du déroulement de leur vie. Elle met en lumière la problématique des enfants de guerre - grandir sans un de leurs parents - et le désir de cette génération d'obtenir un statut international.

Un appel à l'espoir pour une génération cachée et oubliée !