Monroe Gordon (à l'extrême gauche à l’arrière) devant le Dollie Madison, février 1944  (Collection privée de la famille Katz)

De San Francisco à Anderlecht, sur les traces d’un oncle aviateur

Comment faire des recherches sur le passé d’un parent pendant la guerre, quand un océan nous sépare des lieux où les faits ont eu lieu? Portraits croisés de Monroe Gordon, membre de l’US Air Force sauvé par des résistants belges en 1944, et de deux frères, Steve et Rick Katz, déterminés à reconstituer l’histoire de leur oncle 78 ans plus tard, avec l’aide du CegeSoma.

Un bombardement en avril 1944 fait un ravage à Hasselt, photo n°26962 © CegeSoma/Archives de l'Etat

Nouveaux projets de recherche

Deux nouveaux projets de recherche débutent ce printemps au CegeSoma, l'un sur la justice militaire et l’application de la peine de mort dans le cadre de la répression de la Collaboration après la Seconde Guerre mondiale et l'autre sur l'administration provinciale du Limbourg pendant la Seconde Guerre mondiale.

Journée d’étude à l’occasion des 50 ans du CegeSoma et des 75 ans de la Libération 'L’héritage de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Un avenir pour l’histoire ? '

Le 10 décembre 2019, 200 personnes ont assisté au Sénat à la journée d'étude à l'occasion du 50e anniversaire du Centre d'Etude Guerre et Société (CegeSoma). Stijn Bex (vice-président du Sénat), Luc Mabille (directeur de la Cellule stratégique du Vice-Premier ministre et ministre de la Politique scientifique) et Laurence van Ypersele (UCL, présidente du comité scientifique du CegeSoma) ont...

Cent ans – et plus – d’ouvrages historiques sur la Première Guerre mondiale en Belgique. Un outil de référence(s) au sens propre comme au sens figuré.

Au-delà des anniversaires et des modes, la Première Guerre mondiale continue d’intriguer. Depuis plus d’un siècle, on publie à son sujet plus d’un ouvrage par jour dans le monde et son centenaire a vu, rien qu’en Belgique, l’organisation de centaines de colloques, conférences, cérémonies et expositions.